ricochet


    Mettez ici votre Texte "dynamique" : pour cela, remplir un widget de type texte pour la sidebar 3....
RSS Souscrire via RSS

BU Lettres et SHS

Titre : Memoria aquae.

L’exposition fait redécouvrir des vestiges pour mémoriser la présence de l’eau via les thermes romains privés et le thermalisme à Contrexéville et à Nancy. La villégiature thermale permettra de mettre en relief un tournant social. Il s’agira d’exposition de dessins d’élèves architectes des années 1900 de l’école des Beaux-Arts, de vieilles cartes postales virtuelles de Nancy Thermale et de reproduction de photographies anciennes de Contrexéville. La BU LSHS travaille en étroite collaboration avec le cercle d’études locales de Contrexéville, le service de communication du Grand Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, le département de musicologie de l’UL, la faculté de médecine de Nancy et le festival du film de chercheur.

Période : 1er novembre 2016 au 15 décembre 2016

Référent : Frédérique Peguiron

Adresse : Bibliothèque Universitaire lettres, sciences humaines et sociales,  46 avenue de la Libération – BP 33408 – 54015 Nancy Cedex – 03 72 74 09 82

URL dédiée : http://ticri.univ-lorraine.fr/wicri-lor.fr/index.php/Exposition_des_BU_de_Lorraine_2016_-_Memoria_Aquae

Performances : Journée du 9 novembre 2016 : Communications et projection/débats

  • Gilbert Salvini, ex-président du cercle d’études locales de Contrexéville propose une conférence sur l’histoire et le patrimoine du thermalisme à Contrexévillois.
  • L’exposition tire parti d’un mémoire d’étude de Valentin Dane effectué en 2011 au cours de la seconde année d’année d’architecture sur le Casino de Contrexeville. Valentin Dane, aujourd’hui architecte, se propose de faire découvrir les variations architecturales de la ville thermale de Contréxeville et concomitantes à une évolution économique.
  • Le Professeur Gisèle KANNY (Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie) du Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de Médecine de Nancy propose une présentation sur L’Eau thermale par ses preuves.
  • Monsieur Simon Grosdemange, ex étudiant en musicologie à l’Université de Lorraine a publié un ouvrage sur la musique et le thermalisme à Vittel « L’orchestre d’harmonie de Vittel, 150 ans de vie musicale dans une station thermale » en propose une présentation et une séance de dédicaces.
  • Madame Jacqueline Ries Secrétaire Générale FFC (FESTIVAL DU FILM DE CHERCHEUR) propose une projection/débats pour clore la journée.

Site web de la BU lettres, sciences humaines et sociales : http://bu.univ-lorraine.fr/bibliotheques/lettres

Affiche_Memoria_Aquae_2016